Les actus de france cancer

France Cancer et la fin du confinement.

L’activité principale de France Cancer est la collecte et le tri de bouchons. Ce sont des déchets qui ont été manipulés par diverses personnes. De plus, divers déchets sont aussi présents avec les bouchons collectés.

Le coronavirus SARS-CoV-2 responsable de l’épidémie actuelle peut rester actif sur des surfaces contaminées jusqu’à 10 jours. C’est un virus très virulent, Ceci a conduit de nombreuses collectivités à suspendre le tri des déchets recyclables en raison du risque de contamination du personnel des centres de tri et du contexte de matériel de protection nécessaire indisponible.

Donc, par mesure de précaution, la reprise de la collecte et du tri à France Cancer ne pourra se faire qu’avec le port de masques pour se protéger d’éventuelles poussières et de gants pour se protéger du contact, et le tri se fera de préférence en extérieur . Le respect des consignes d’hygiènes (lavage des mains, distanciation, pas plus de 10 personnes, etc…) sera obligatoire. Voir : Protocole national de déconfinement

Il est à noter que l’attribution de masques de protection et de gants lors de la reprise économique du pays ne concernera probablement pas les associations comme France Cancer.

De plus deux facteurs retarderont la reprise du tri :

  • Retrait de conteneurs de collecte par certains établissements pour raison sanitaire.
  • Suspension actuelle du recyclage des bouchons par les liégeurs pour une durée non connue actuellement.

Le risque de contamination par les bouchons est très faible, mais faisons tout ce qui est possible pour ne pas être touchés par la pandémie afin de continuer à aider la recherche sur le cancer.