La revue « l’essentiel Lille » met France Cancer à l’honneur ce 8 janvier 2024 grâce à :
La Lilloise de la semaine : « Tatie Bouchons » 🍾
Depuis 7 ans, Bernadette Bondroit collecte des bouchons de liège pour l’association France Cancer qui finance la recherche. Pour de nombreux Lillois, elle est tout simplement devenue « Tatie Bouchons ».
- À 73 ans, Bernadette Bondroit tient une forme olympique en ce début d’année 2024. Retraitée depuis bientôt 15 ans, elle distribue les sourires sans compter et ponctue ses phrases d’éclats de rire.
- Dire qu’elle est dynamique, c’est être en dessous de la vérité. Née à Lille, elle y vit toujours et y a passé une carrière heureuse dans le commerce du vêtement.
- « J’ai habillé les garçons et les messieurs, à une époque où la vente était facile et joyeuse, pas formatée comme maintenant. »
|
Le tournant de la retraite 🚀
|
|
- À la retraite, Bernadette Bondroit se découvre une nouvelle vocation. « J’ai attendu 2-3 ans pour trouver mon “job de retraite” », se remémore-t-elle.
- S’il est aujourd’hui son quotidien, le bénévolat n’était pas une évidence pour elle.
- « Je ne savais pas ce que je voulais faire. Du bénévolat je n’en avais jamais fait. Ça m’est tombé dessus en regardant une émission de TV sur les déchets de Noël qui parlait du recyclage des bouchons. »
|
Agir pour s’épanouir 🏃♀️
|
|
- Devenue déléguée régionale de France Cancer, « Tatie Bouchons » porte ce sujet pour les autres, et aussi parce qu’elle se souvient s’être trouvée « démunie face au chagrin » lorsque la maladie a emporté sa mère il y a 45 ans.
- Son message ? « Engagez-vous : ça fait faire des rencontres, ça fait rester jeune, ça ouvre l’esprit et ça rend joyeux. C’est tout ce que les médecins recommandent ! ».
- Fin 2023, avec l’aide de nombreux bénévoles, elle a remis 10 tonnes de bouchons à France Cancer !
Un grand merci et un grand bravo à notre déléguée régionale !