👉 Cette association a pour but de financer la recherche contre le cancer grâce à la récupération bénévole des bouchons en liège ou synthétiques. Cette collecte permet de recycler ce type de bouchons qui, sans l’action de l’association, finiraient aux ordures ménagères.
👉 Les bouchons sont récupérés auprès des restaurateurs, des particuliers, des vignerons et des commerçants qui soutiennent l’action en permettant de récolter des bouchons dans leurs établissements.
Une fois en leur possession, ils sont stockés, triés, pesés et mis en palettes. Ces bouchons sont ensuite enlevés et transportés par le liégeur ou le recycleur à qui ils sont vendus. Ils sont alors broyés pour être recyclés et avoir une seconde vie !
👉 Les bouchons en liège deviendront des panneaux d’isolation phonique et thermique, des revêtements de sols et de murs, du mobilier, du matériel d’hôtellerie, des semelles de chaussures, et bien d’autres choses encore.
Les synthétiques deviendront des serre-masques, des jardinières, des seaux à champagne, du mobilier, par exemple.
✅ L’intégralité de cette vente est reversée aux unités de recherche sur le cancer.
En 2024, au niveau national, France Cancer a collecté et expédié 74 tonnes de bouchons et remis 50 000 euros (vente des bouchons + dons) aux chercheurs du CNRS et de l’INSERM. 👨⚕️️
L’association compte 123 membres actifs et plus de 400 bénévoles.
|